Depuis toujours, lorsque je passe par Métabetchouan, je fais un arrêt chez Antiquités du poste. J’adore cette boutique d’Antiquités! Le bâtiment est parfait et la maison assortie toute proche rend l’accueil sur le site unique et chaleureux. Une charmante grande petite dame m’accueille à chaque fois et nous pouvons discuter plus d’une heure de tout et de rien, et d’antiquités bien sûr! Elle me parle des objets qui m’intéressent et me les fait découvrir avec passion.

Son mari vient souvent nous rejoindre. Sa dame et lui pratiquent et tiennent boutique depuis près de 20 ans maintenant!

J’y suis moins allée les dernières années, nous avons peu voyagé avec la petite…et la maison est pas mal meublée 😉 mais la semaine dernière, j’ai réussi à m’y arrêter.

J’avais très envie de présenter le projet les Trouvailles d’Alex à Jacqueline, la propriétaire, pour voir dans quelle mesure nous pourrions faire affaire ensemble. Les objets dans sa boutique sont toujours magnifiquement choisis et disposés. J’aime ceux qui arrivent à mettre en ordre tout ce désordre d’objets qu’est une boutique d’antiquités. J’entre et il n’y a personne. Jean-Yves, son mari, arrive rapidement derrière moi. Il m’accueille gentiment et me demande si je cherche quelque chose en particulier. Non, mais j’ai une idée à présenter et je lui en parle de suite. Il m’écoute, me partage son expérience et parle de la dernière année plus difficile au niveau du commerce. Je finis par lui demander s’il a des livres de référence à me recommander afin d’identifier et d’évaluer les Trouvailles d’Alex et il me fait l’immense honneur de m’inviter dans sa demeure pour me montrer ses livres et m’en vendre quelques-uns. Je suis aux anges!

Dans cette maison, tout est antique et magnifiquement agencé. Un grand nombre d’objets nous entourent et leur effet sur moi est positif, apaisant : ils sont tous si beaux. Il me présente ses livres et au fil de la discussion, j’en fais une sélection. Compte tenu de mon budget limité, il m’offre de me garder les autres et me propose d’en acheter quelques uns à chaque fois que je passe. Je suis sincèrement touchée et reconnaissante de sa générosité et de sa façon de m’encourager dans mon projet. Il me garantit d’ailleurs beaucoup de joie en pratiquant ce métier. Je m’apprête donc à sortir pour aller chercher des sous dans la voiture et il m’annonce…

(Je n’avais pas posé de questions. Je me suis dit que Jacqueline était partie à une vente aux enchères ou à une fermeture de maison, comme elle m’en avait tant parlé déjà avec intérêt. )

…que sa femme est décédée du cancer il y a tout juste un an… cela me frappe et m’attriste. J’aimais beaucoup cette femme et je veux lui rendre hommage à ma façon pour sa contribution dans ma vie. Je continuerai d’arrêter à la boutique pour discuter avec Jean-Yves. Ce dernier aussi a toute ma reconnaissance. Lui et sa femme ont été une équipe de tous les instants. Heureux et beaux, ils ont su vivre de leur passion. Ils sont assurément des Trouvailles d’Alex. Je vous souhaite d’avoir l’occasion de vous y arrêter et de prendre le temps qu’il faut.

Alexandra et les Trouvailles d’Alex