Première étape

Faites-un test; regardez n’importe où, sauf cet écran, dites-moi ce que vous voyez et à quoi cela vous fait penser. Par exemple, si je lève les yeux en direction du comptoir, je vois des objets qui ne sont pas à leur place et ça me fait penser que je devrais aller les ranger. Si je regarde derrière moi sur le mur qui regarde par la fenêtre se trouve une photo de feu ma mère qui regarde aussi par la fenêtre et ça me fait penser que je l’aime.

Seconde étape

Les objets qui nous entourent encombrent, non seulement notre environnement mais aussi notre esprit. Il faut donc savoir s’entourer d’objets qui nous font vivre et penser à de belles choses et ranger ou se débarrasser des autres.

Troisième étape

Parfois on range les objets qui dérangent dans le fond d’un tiroir, d’une armoire, dans le garage, dans le sous-sol, bref hors de notre vue. C’est là que devrait débuter le désencombrement.

Quatrième étape

Commencez par sortir les objets qui ne vous ont pas été utiles dans les 5 dernières années. Plusieurs auteurs mentionnent qu’il faut se débarrasser des objets qui n’ont pas servi depuis 1 an. Pour être honnête, je trouve ce délai trop court pour ceux qui souhaitent débuter ou se remettre au désencombrement. Je préconise un délai de 5 ans au début. Mais il est tout à fait permis de le diminuer!

Cinquième étape

Questionnez-vous : pourquoi je ne l’ai pas utilisé, en ai-je toujours réellement besoin, dans combien de temps pourrais-je en avoir besoin, est-ce un objet que je pourrais emprunter en cas de besoin, est-ce que je pourrais en retrouver un autre facilement, quelqu’un d’autre pourrait-il en avoir besoin? Parfois la réponse finale est oui, parfois elle est non, ce n’est pas grave. À la fin de l’exercice vous serez fier de ce que vous avez accompli et de l’espace ainsi libérée… dans les placards et dans votre tête, puisque vous n’aurez plus à y penser.

Sixième étape

Pour les objets à débarrasser, vous pouvez les donner, les vendre, les léguer, les recycler, les jeter, les réparer, plusieurs options quoi! Pour les objets que vous aimeriez vendre, si vous n’avez pas envie de le faire vous-même, sachez que j’existe et que j’adore le faire! Il est tout à fait normal que vous n’ayez pas le temps et\ou l’intérêt de le faire et moi j’ai décidé de consacrer mon temps à cette activité. Alors, pourquoi ne pas s’entraider!

Septième étape

Il se peut aussi que vous ayez besoin de vous procurer des objets utiles ou décoratifs pour toutes sortes de bonnes raisons. Dans ce cas, pensez à vous en procurer un de bonne qualité et de seconde main. Là aussi, je peux vous aider

😉

Au plaisir et bon désencombrement,

Alexandra et les Trouvailles d’Alex