Panier

Collaborations et remerciements

Il est faux de penser que, puisque Les Trouvailles d’Alex est une jeune entreprise individuelle, je suis seule à porter le projet. Je tiens donc à remercier toutes les personnes qui y contribuent de près ou de loin et qui me font confiance en m’encourageant à la hauteur de leurs capacités.

Je ne pourrai pas nommer tout le monde ici, mais je suis reconnaissante envers toutes et tous.

*** Tout d’abord, merci à ma famille qui vit désormais au travers des Trouvailles d’Alex et ce, pour quelques années encore!! Bien malgré eux, les membres de ma famille sont souvent sollicités pour toutes sortes de tâches. Sans leur soutien, tout ceci serait beaucoup plus difficile. ***

Au tout début, il y a eu les bonnes copines, prêtes à m’écouter parler pendant des heures de la vision que j’ai eue, et mon père bien évidemment! Oh Papou, comme je t’aime. Un projet avec tellement de potentiel que j’en avais le vertige… Le plus important, c’est qu’ils m’ont tous dit : « C’est une bonne idée. Beaucoup de travail, mais si quelqu’un en est capable, c’est bien toi! ». Merci à vous, Marie-Ève Légaré, Josée Nadeau, Brigitte Saint-Jean et Stolland Riverin qui êtes encore toujours là avec moi.

Merci à mes premiers clients de 2017 en service d’aide au désencombrement qui m’ont permis de mettre en pratique une partie de la théorie. Cela m’a grandement confirmé le besoin d’un tel service et que j’étais faite pour cela!

Merci à toutes les personnes qui propagent l’existence de mon entreprise par le bouche à oreille et en partageant mes publications! C’est ce qui a fait, avant la distanciation sociale, qu’aux serrages de main de présentation, je me faisais dire : « Ah! C’est toi Alex! Ah oui, je te suis, j’aime beaucoup regarder tes publications. » Merci tellement et continuez!

Merci au Centre d’Entrepreneurship Nordique pour leur accompagnement personnalisé par l’intermédiaire de madame Louise Duplessis. J’ai pu consulter des professionnels dans différents domaines sans avoir à défrayer d’importantes sommes et ainsi prendre de bonnes décisions lors du démarrage de l’entreprise.

https://www.entrepreneurshipnordique.ca/

Merci à la SADC Chibougamau-Chapais qui a cru au projet. Grâce au programme Soutien aux petites entreprises – volet intégration des technologies de communication, j’ai pu consolider mon choix de commercer uniquement en ligne. Merci particulièrement à Caroline Drapeau pour tes conseils et tes vérifications. Ton enthousiasme est un pur bonheur!

http://www.sadccc.ca/

Merci à toute l’équipe de Gnitic et tout particulièrement à Jean-François Cloutier. Je savais précisément ce que je voulais et ce que je ne voulais pas pour le site internet. Tu as su concrétiser mes folles idées. Constatez par vous-même, ses employés et lui peuvent réaliser tous vos rêves numériques!

https://www.facebook.com/pg/GNITIC/about/?ref=page_internal

Merci à Nichèle Compartino pour son aide en communication et pour la création d’outils promotionnels. J’ai adoré notre échange de service et nos rendez-vous!

Merci à Julie Légaré, artiste peintre d’un rare talent, qui a su me satisfaire en corrigeant les microscopiques modifications que je lui demandais sans cesse… Elle a passé des heures, à partir de mon croquis, à faire le graphisme du logo Les Trouvailles d’Alex, comprenant ses nombreuses boucles de crinières. Avec Julie, c’est satisfaction garanti! J’ai hâte de travailler à nouveau avec toi!

http://julie-legare.e-monsite.com/

https://fr-ca.facebook.com/artpejulie/

Merci à l’équipe de Gestion TLB qui m’encourage en mettant à ma disposition un lieu d’entreposage à prix modique. Pour le projet, un site d’entreposage, c’est essentiel!

Merci à Joëlle Pichette qui a accepté d’être collaboratrice photographe pour la Brocante – Les Trouvailles d’Alex. Vous verrez bientôt ses photos. Tu m’enlèves une épine du pied!

Merci à Myriam St-Gelais qui a accepté d’être collaboratrice recherche dont la participation ne fait que débuter!

Merci à Janique qui est devenue, comme ça, tout naturellement, une collaboratrice pour la mise en marché des Rescapés d’Alex. Grâce à elle, les perles, les boutons, les cartes, les punaises, les trombones et tous les autres petits Rescapés d’Alex sont triés et mis en lots pour le grand plaisir des conscientisés!

Merci aux artisans locaux et aux bricoleurs de ce monde qui observent les objets sous différents angles et qui voient leurs potentiels afin de les transformer et de les rendre utiles à nouveau. Cela me permet de remettre en circulation un plus grand volume de matière et ensemble, on réduit l’enfouissement. Il faut voir au-delà du vieux bout de bois et de l’assiette cassée!

Merci à Vicky Simard qui, au travers de Vickolage, permet de réduire l’enfouissement de vieux morceaux de bois, de vieilles quincailleries et objets rouillées. Elle crée de magnifiques bricolages professionnels en récupérant la matière.

https://fr-ca.facebook.com/vickolage/

Merci à Jocelyne Grondin, la porteuse de lumière et de couleur, qui, au travers d’Arts & Vitrail, permet de réduire l’enfouissement de vaisselle ancienne cassée, de bouteilles en verre, d’objets variés en métal aimantés, etc. Elle fabrique de magnifiques vitraux décoratifs, offre des ateliers créatifs et possède un four à fusion. C’est toujours un plaisir de te côtoyer!

https://fr-ca.facebook.com/artsvitrail/

https://www.etsy.com/shop/artsvitrail/

Merci à Nancy qui est toujours prête à s’occuper d’un vieux meuble de bois défraîchi.

Merci à tous les organismes communautaires qui travaillent fort à lutter contre la pauvreté et qui acceptent les dons afin de les redistribuer. Les Trouvailles d’Alex donne beaucoup d’objets notamment aux Marie-Reine de Chapais et de Chibougamau (vêtements et objets du quotidien), à la Mine d’or, organisme de réinsertion sociale (vêtements et objets du quotidien), à la Clé d’Accès (livres), à l’association Couverte par l’Amour (tissus et matériel pour la fabrication de courtepointes distribuées dans le tiers-monde), au Carrefour communautaire (contenants vides et aliments non périssables).

Merci à toutes les personnes qui m’aideront et collaboreront au projet dans un avenir proche ou dans quelques années. Ce modèle d’affaires peut se répandre aisément dans toutes les communautés. Pensez-y! Avec un peu d’effort et de concertation on peut réduire considérablement la pression sur l’extraction des matières premières en passant par un meilleur traitement de nos matières résiduelles…

Tout le monde peut contribuer à sa façon, chaque geste compte. Et c’est bon pour la planète!

 

Alexandra Riverin, artisane de la récupération

Propriétaire-fondatrice, Les Trouvailles d’Alex